Date

Lekakapo.fr

Le blog de Virginie maman de 2 bébés
Breast Cancer Ribbon

Les régimes hyperprotéinés sont-ils efficaces ?

posted by:
Virginie

On parle partout des régimes hyperprotéinés, mais on est en droit de se demander comment ces méthodes fonctionnent, et surtout si elles sont vraiment efficaces ? Ce type de régime, qui a été popularisé par le docteur Dukan, fonctionne en ne permettant aux patients de ne manger que des produits riches en protéines, en limitant l’apport de matières grasses et de sucres. Mais comment ce type d’alimentation peut-il faire perdre du poids ? C’est ce que nous allons vous expliquer pour que vous puissiez comprendre en quoi ces régimes sont efficaces.

Les protéines pour perdre du poids

Lorsque l’on voit que pour perdre du poids, dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, il faut manger de la viande, du poisson et des yaourts, on se pose certaines questions quant à l’efficacité de la chose, en particulier quand on sait que dans le cadre d’autres régimes, il est nécessaire de manger essentiellement des fruits et des légumes.

Ce type de régime, en revanche, se base sur un fait scientifique inhérent à la digestion. En effet, celui-ci permet de prouver que lorsque nous mangeons des protéines, nous avons besoin de dépenser de l’énergie pour les digérer. Si l’on en déguste dans une certaine proportion, donc, nous allons perdre du poids puisque nous mangeons des aliments peu caloriques, qui de surcroît nous demandent une dépense supplémentaire en énergie pour être digérés. C’est ainsi que fonctionnent les régimes hyperprotéinés.

Ces derniers tiennent généralement leur promesse, et ceux qui les ont essayés n’ont pas été déçus. Cependant, comme pour tous les autres régimes, pour éviter ce que l’on appelle l’effet yoyo, il est important d’avoir par la suite une alimentation saine et plutôt légère, au risque de voir tous les effets de son régime perdus, à cause d’une nouvelle prise de poids.

Comments are closed.